Septembre 2018: « Une des révélations 2018 pour les romans jeunesse!!! Si vous avez des enfants qui n’aiment pas lire, CE ROMAN EST POUR EUX!!!! Passionnant, le héros a leur âge, ils peuvent s’identifier à ce jeune garçon qui va leur faire découvrir des valeurs comme le respect de la nature, des animaux, des autres … l’amitié, l’écoute, la générosité… à travers un roman qui se dévore, je l’ai lu en entier, et dont on attend la suite!! Une sorte d’effet Harry Potter comme déclencheur de lecture! Un vrai plaisir! »
Juin 2019: « La série que vous devez faire lire à vos enfants pendant les vacances! En plein dans l’actualité! »
Gérard Collard sur Facebook (Librairie La Griffe Noire à Saint-Maur)
Irineï dans le coffret de Noël « ado » de la Griffe Noire à Saint-Maur
Gérard Collard en parle dans cette vidéo sur sa chaîne youtube: https://www.youtube.com/watch?v=NrGljhgHlPk
Irineï coup de coeur de la Griffe Noire pour la rentrée 2019
Irineï coup de coeur d’Anne-Laure au Furet du Nord à Lille
Irineï coup de coeur de Nathalie Iris à la librairie La Bouteille à l’Encre à Courbevoie
Irineï coup de coeur de Nolwenn et Fanny dans le catalogue de la librairie Dialogues à Brest: « Un roman terriblement addictif qui place en son centre la défense de la nature et des animaux. Un voyage empli de spiritualité qui nous laisse des rêves et des envies d’ailleurs plein la tête. »
Irineï coup de coeur de Constance à la librairie de la Nouvelle Baume à Montelimar
Irineï coup de coeur de Sylvie à la librairie Callimages de La Rochelle
Sylvie en parle sur le magazine des Librairies Sorcières: https://www.librairies-sorcieres.fr/article/14945933/commentaires/?fbclid=IwAR25QeB0gsFHjoY5wGwsTItKq6XzLUho6jKCHnTuLMnYA-mFCQAMAvjV9XM#44353
Irineï coup de coeur de Stéphanie à l’espace culturel Leclerc à Rennes: « Une oeuvre spirituelle, scientifique, humaine et talentueuse, de laquelle nous ressortons grandi. Des sujets actuels abordés dans ce récit immersif et initiatique qui prône le respect de l’environnement, des animaux, des êtres vivants et des croyances »
Irineï coup de coeur d’Anne-Marie à la librairie Au Vent des Mots à Lorient
Irineï coup de coeur d’Eva à la librairie Le Bonheur à Montrouge
Irineï coup de coeur de l’Espace Culturel Leclerc à Angers
Irineï coup de coeur de Caroline à la librairie des Bauges à Albertville
Irineï coup de coeur de Corinne à la librairie Polinoise de Poligny
Irineï sur la liste des romans recommandés par le Salon du Livre Jeunesse de Montreuil 2018
La chronique « coup de coeur » de Delphine chez Plume Libre: « En ouvrant ce livre, préparez-vous à un dépaysement total, du blanc à perte de vue, le bruit, qui se résume au son du vent qui glisse sur la neige, et des paysages à couper le souffle. Bienvenue en Sibérie, dans cette partie encore vierge de toute colonisation humaine, patrie des peuples nomades qui se servent de ce que leur donne la Terre pour vivre… »
Cliquez sur LA SUITE DE LA CHRONIQUE ICI
La chronique « coup de coeur » de Delphine sur le tome 2: « Une très jolie fable qui nous fait rêver et qui nous fait prendre conscience de ce que nous pouvons apporter à notre planète… Val Reiyel a su créer des personnages attachants et nous transporter dans un récit magique, émouvant et écologique ! Une série à mettre dans toutes les mains ! «
Chronique « coup de coeur » et note 20 / 20 du tome 1 sur le blog Masscritics: « Un questionnement incessant sur notre société de consommation… j’ai adoré lire cette histoire entre illusions et faits réels ! La remise en question est rude mais elle est nécessaire. Ce livre est accessible aux plus jeunes mais je le conseille tout de même à tout âge ! »
Chronique « coup de coeur et note 20 / 20 du tome 2: « Le suspense est au rendez-vous. Avec ce deuxième tome, nous apprenons à voir notre monde à travers les yeux d’un jeune sibérien qui n’a jamais vécu ailleurs que dans sa tribu. Loin d’écrire sur un ton moralisateur, l’auteure nous pousse à réfléchir sur notre façon de vivre et sur son impact sur l’environnement, sur les être vivants mais aussi et surtout, sur nous-mêmes… «
Cronique « coup de coeur » du tome 1 sur le blog Livres Enchantés: « C’est un roman absolument incroyable que nous offre l’autrice ! Je savais que j’allais l’apprécier mais je ne m’attendais pas à avoir un tel coup de cœur. C’était puissant, magnifique, envoûtant, merveilleux, étonnant, magique… j’arrête avec mes adjectifs mais c’était une lecture époustouflante ! «
Chronique de Melina Hoffmann sur le blog L’Info tout court: « Un conte inspirant pour tous les âges… On sourit, on rit, on s’émerveille, on s’attendrit, on apprend, on réfléchit, et on se laisse porter par la plume simple et sincère de l’auteur. Une noble entreprise à l’heure où il est plus que jamais urgent d’apprendre à la jeune génération la nécessité de vivre en harmonie avec la planète… »
Critique Livre – Irineï et le grand esprit du mammouth : un conte inspirant pour tous les âges
Chronique de Charlotte sur Bookofairies : « Vendu comme étant un roman jeunesse, j’ai été plus que ravie de constater que cet écrit est tout aussi accessible à un public plus mature… ce livre est même plutôt adressé à toute la famille, il touche des sujets important tel que l’écologie, la protection de notre planète, la cause animale et le vivre ensemble… C’est un livre que j’ai trouvé très touchant par la vérité criante qui s’en dégage. J’en ai vraiment été émue! … Il faut lire quel que soit votre âge! «
https://bookofairies.wordpress.com/2019/02/07/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth-tome-1/
Chronique de Melisande sur le blog Lire ou mourir: « L’univers est vraiment intéressant, cela mêle sciences / technologie et magie, notamment en lien avec le chamanisme, le monde des esprits. L’histoire a aussi un gros aspect écologique, une mise en garde sur la manière dont on traite la planète, les animaux. »
https://lire-ou-mourir.blogspot.com/2018/10/irinei-tome-1-irinei-et-le-grand-esprit.html
Et la chronique du tome 2: « C’est une très belle histoire que j’ai pris grand plaisir à lire et je n’ai pas trop envie d’en dire plus car ce serait gâcher la surprise, mais croyez-moi, lisez ce livre, vous ne serez pas déçus ! C’est une série qui nous pousse à réfléchir et à, peut-être, agir pour la planète, pour notre futur et celui des générations à venir. A découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait ! »
https://lire-ou-mourir.blogspot.com/2019/03/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth.html
Chronique de « l’ado accro aux livres » (Arthur, 13 ans) : « L’histoire est incroyablement addictive. On est happé pendant sa lecture et le roman est impossible à lâcher ! Et cette fin est pleine de suspens ! »
Et le tome 2, coup de coeur!
❤️❤️❤️ COUP DE CŒUR ❤️❤️❤️
Mon avis : J’ai vraiment adoré ce second tome qui est encore meilleur que le premier. Après la fin stressante du livre précédent, j’avais vraiment hâte de me plonger dans la suite de cette histoire. La couverture est vraiment très très belle et donne envie de le lire. J’ai rencontré l’autrice cet hiver à Montreuil et elle super gentille ! Dans ce deuxième tome, donc, nous retrouvons bien entendu les personnages du premier tome, Irineï, John, Marion et Tony, mais il y en a plein de nouveau. L’histoire est vraiment splendide et c’est très enthousiasmant d’avoir des personnages qui défendent la cause animale. C’est un roman engagé comme on en voit peu : Irinei, notre personnage principal, est un jeune garçon venu de Sibérie pour assister à la renaissance d’un Mammouth vieux de deux milles ans dans un laboratoire de Californie. Ce jeune homme adore les animaux, si bien qu’il a un contact très particulier avec eux : il peut leur parler. Nous allons continuer de voir évoluer ce personnage dans ce tome et il est toujours aussi génial. Il va faire en sorte de ramener le grand esprit du Mammouth chez lui afin qu’il puisse vivre en toute liberté et non dans un laboratoire. Nous allons beaucoup apprendre sur la culture Chaman et c’est très intéressant à découvrir. L’écriture et les descriptions sont extraordinaires et donnent envie d’aller voir les paysages décrits. Les personnages sont plein de vie, très émouvants et attachants, et c’était difficile de les quitter. Je recommande ce roman à tour le monde, petit ou grand, car il est incroyablement réaliste et fait prendre conscience de choses importantes. Bonne lecture ! 😁😉
Chronique de Mélanie sur le blog « Lecture et chats » : « Quel coup de cœur que cette lecture ! Le roman se dévore très rapidement, j’ai bien essayé de le faire durer, mais il est tellement intéressant et l’écriture de l’auteur est tellement efficace que ce fut impossible. Ce livre est à mettre absolument dans les mains du plus grand nombre. »
http://lecturesetchats.blogspot.com/2019/01/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth.html
Et chronique du tome 2: » Que dire de ce deuxième tome, à part qu’il fut un coup de coeur au même titre que le premier ? J’ai souri, j’ai ri, j’ai été triste, j’ai été touchée, je suis passée par de nombreuses émotions au cours de ma lecture, et c’est ce que j’aime quand je lis… ce livre mérite d’être découvert depuis le début, je ne peux que le recommander pour toutes ses qualités. »
http://lecturesetchats.blogspot.com/2019/03/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth-2.html
Chronique du tome 1 sur le blog Totalybrune: » Ce roman est un grand cri d’alarme pour la planète, les hommes n’en font qu’à leur tête et c’est toute la vie et l’écosystème qu’ils mettent en péril… Il peut être lu par tous ceux qui ont à coeur de protéger ce qui nous entoure. »
http://totalybrune.canalblog.com/archives/2018/12/15/36941564.html#c75601387
Chronique du tome 2: « On se trouve tout de suite attendri par la relation qui existe en Irineï et l’animal. Dans ce second volet, on va voir qu’il y a encore de l’espoir pour que le monde change, si tout le monde se serre les coudes, travaille ensemble faisant fi des relations, des croyances et des cultures pour oeuvrer pour le sauvetage de la planète alors on sera sur la bonne voie. »
http://totalybrune.canalblog.com/archives/2019/03/01/37138671.html
Chronique de Guillaume sur le blog Lecture en Blog : « Fort d’une réflexion sur la vision du monde, d’un peuple à un autre, « Irineï » ne peut que faire réagir tout être humain normalement constitué. Il y a une petite pincée du film « un indien dans la ville » dans cette folle histoire. »
https://lecture-en-blog.blogspot.com/2018/11/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth.html?m=1
Et la chronique du tome 2: « Grace à son récit regorgeant d’anecdotes réelles et très bien documenté, cette Odyssée du jeune sibérien est une réussite totale. Oscillant en émotion, suspens et humour on ne s’ennuie à aucun moment. »
https://lecture-en-blog.blogspot.com/2019/04/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth.html
Chromique de Manon sur le blog « Les livres de Manon » « Un énormissime coup de coeur! Certains petits sujets à droite et à gauche en lien avec l’histoire nous font réfléchir. Irineï est un jeune garçon qui ne comprend pas notre mode de fonctionnement par rapport à l’éducation que lui a reçu dans sa tribu en Sibérie, comme l’égoïsme de la société. Pourquoi les gens ne s’entraident pas alors qu’ils le pourraient ? «
Et la chronique du tome 2: « Comme dit dans le livre, pour que le monde aille mieux, chacun devrait faire la paix avec soi-même, chacun devrait aussi faire des petits gestes au quotidien pour la planète, car chaque petit geste peut faire un grand changement. En bref, énormissime coup de coeur comme le premier 🙏 »
La plus jeune chroniqueuse d’Irineï (onze ans!) sur Les Livres d’Aglaé: « Ce livre (génial!!!) est une vraie leçon de vie. Si j’ose dire, c’est “un cri de détresse, un appel à l’aide, pour encore une fois, nous prévenir de la lente agonie de la Terre et de ses habitants. Mais aussi pour nous inciter à plus nous soucier d’autrui, notamment des sans-abris et des personnes âgées trop seules ainsi que des animaux maltraités. En résumé, un gros coup de coeur pour moi! «
http://leslivresdaglae.fr/index.php/2019/02/24/artemis-fowl-4/
Et la chronique du tome 2: « C’est une vraie leçon de vie sur la tolérance, l’entraide, et le respect de toute forme de vie et de culture, de croyance. Je me suis sentie très touchée, presque émue même, par ce portrait alarmant mais vrai, de la Terre et ses habitants. »
Courrier de Jules, 10 ans, lecteur test, sur le tome 2…
Lettre de Romain sur le Rablog (blog littéraire du collège Rabelais à Saint-Maur)
Chronique de Rose sur le Rablog
Chronique d’Elena sur le Rablog
Blog québécois « Mon coussin de lecture » (Alaska et Todd) : « Un roman jeunesse bien écrit, qui peut intéresser aussi les adultes… un roman d’aventure et une histoire passionnante, mais également un roman éducatif sur la nature. Le roman se veut une belle sensibilisation à l’écologie et à l’importance de chaque animal. Un très beau roman, intelligent, sur le respect des êtres vivants. »
https://moncoussindelecture.wordpress.com/2019/03/03/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth-t-1/
Et la chronique du tome 2: « J’aime énormément les animaux et ce roman vient me chercher car je suis très sensible à la cause animale… J’ai trouvé que ce tome 2 offrait plus de suspense. L’histoire ne trouve son dénouement qu’à la toute fin. Il y a plusieurs rebondissements et de l’action. L’auteure utilise également beaucoup l’humour pour tenter de dédramatiser tout le côté grave lié aux crises écologiques… Le livre colle parfaitement à notre époque actuelle. C’est un excellent roman que j’ai adoré et je vous conseille fortement cette lecture. »
https://moncoussindelecture.wordpress.com/2019/08/07/irinei-et-le-grand-esprit-du-mammouth-t-2/
Chronique sur Books-Story: « C’est un livre jeunesse, mais les adultes sauront autant l’apprécier, on ne sort pas indemne de cette lecture qui nous remet en question. L’auteur a une très belle façon d’écrire, on se croirait au milieu des paysages qu’elle décrit sans même les voir et surtout sans en faire trop. Son écriture simple et prenante se laisse lire très vite et nous fait voyager. Mais elle nous offre surtout de beaux messages de respect de la nature et de la différence… »
https://books-story.wixsite.com/books-story/single-post/2019/03/25/IRINEI-ET-LE-GRAND-MAMMOUTH
Et la chronique du tome 2: « On ne peut que s’interroger sur notre avenir et celui de notre planète, on souhaite vraiment s’améliorer et tenter de faire au mieux. Avec cette lecture, on a véritablement voyagé et grandi. Sa vocation de sensibilisation est totalement réussite auprès des jeunes, mais aussi auprès des adultes. »
Chronique sur le blog de l’Eternel Ado: « Je dois dire que j’ai été tout de suite séduit par le thème du roman et le cadre exceptionnel où se déroule la première partie. Les grandes étendues glacées de la toundra sibérienne, les Dolgans, leurs rites et coutumes. C’est vraiment original et fascinant!… Nous avons beaucoup à apprendre de ceux qui vivent loin de toutes civilisations modernes… »
Et la chronique du tome 2: « Une fois de plus, le jeune chaman véhicule des messages forts et très pertinents sur le monde et la vision que nous en avons…Les jeunes lecteurs ne pourront qu’apprécier les personnages et découvrir à travers eux les messages écoresponsables qui nous concernent tous. »
Chronique « énorme coup de coeur » sur les deux tomes sur le blog Les Idées de Ju : » J’ai tout simplement adoré cette lecture. L’histoire est prenante et le message écologique a fortement résonné en moi. De plus, il y a un côté mystique, spirituel que j’ai réellement adoré qui nous emmène dans un autre monde mystérieux. »
Coup de coeur sur les deux tomes sur le blog Le Songe d’une Nuit d’Eté
Chronique du tome 1 sur le blog Le Songe d’une Nuit d’Eté : « Je vous conseille ce roman pour faire prendre conscience aux enfants de la nécessité du respect de l’autre et de la nature qui nous entoure et puis vous aussi, grands enfants de la littérature, pour cette belle aventure d’un jeune chaman qui ne veut que du bien pour cette terre qui l’accueille et ces gens qui l’accompagnent. »
Et la chronique du tome 2: « L’intrigue m’a encore une fois captivée, et le message est toujours aussi fort, Irineï découvre davantage notre folie urbaine et notre manque de bon sens. John, lui, prend de plus en plus conscience de toutes ces inepties et des erreurs humaines… Je ne peux que saluer le style de l’auteure, c’est merveilleusement bien écrit. On vise toujours la simplicité pour le lectorat plus jeune, c’est accessible et le message est beau tout simplement. «
Chronique du tome 1 sur le blog « Maman tu lis quoi? »: « J’aime énormément les romans qui nous font prendre conscience de nos actes envers notre planète sans être moralisateur et celui-ci en fait partie. »
Chronique du tome 2: « Ce roman était au-delà de mes espérances… cette histoire je ne l’oublierai pas, ses personnages sont puissants dans leurs convictions et dans leurs faiblesses. Ils ont le pouvoir de se remettre en cause et de nous faire nous remettre en cause. »
Chroniques Instagram